jeudi 1 mars 2007

rencontre avec Charles Bukowski et le Disque-Monde

Voici 2 de mes lectures récentes :
sous le signe de l'humour en littérature


Erections Ejaculations and General Tales of ordinary Madness, titre original de la sage traduction Contes de la folie ordinaire, est sinon un livre alcoolisé et alcoolisant, un recueil de nouvelles dont certaines m'ont fait rire aux éclats.
L'écriture de Charles Bukowski est un cocktail détonant (dérangeant peut-être ?) de la rarissime grâce de la simplicité et de la claque visant à anéantir une certaine morale bien pensante. Il reste de tout ceci des éléments à prendre, d'autres à laisser de coté, mais quoi qu'il en soit, une leçon en matière de style, une liberté d'expression rêvée et un humour... qui m'a dévastée.

Quant au Tome 1 des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (La Huitième Couleur),
J'ai eu le plaisir de mettre un pied (grâce à Lisa) dans le monde fabuleux de la Fantasy. J'étais au départ plutôt sceptique, préférant l'aspect politisé de la SF; mais j'ai très rapidement remis mes jugements hatifs dans ma poche, souriant pendant toute la lecture ... que dis-je!! pendant le voyage génial que j'ai partagé avec Deuxfleurs le touriste bourré de fric et Rincevent le mage raté et couard à souhait !
Et en définitive, analyser les individus et les situations avec autant d'humour est une qualité littéraire que j'aimerais savoir manier avec autant d'adresse.
Pour les curieux, la Huitième Couleur est le premier tome d'une longue série de 18 ouvrages ...
Moi, ça m'a fait un effet boeuf !!!

Aucun commentaire: